Will you stay ? d'Alicia Garnier



Auteure: Alicia Garnier
Édition: Auto-Édition
L'histoire:
Une fois les règles brisées, que reste-t-il ?
De retour à Wilmington, Dawn et Garrett apprennent à se redécouvrir. Les quatre années passées loin l’un de l’autre ont laissé des cicatrices qu’ils n’avaient pas soupçonnées. Alors qu’ils préparent leur premier Noël ensemble, des doutes ne tardent pas à s’immiscer. Et s’ils faisaient une erreur ?
Entourés par leurs proches, ils vont devoir faire face à la réalité et assumer leurs choix plus tôt qu’ils ne le pensent …
Le soir du 24 décembre les bouleversera à jamais.

Ma note: 8,5/10


   
Après maintes mésaventures, je suis enfin parvenue à me procurer ce livre. Il faut dire que la poste fait des blagues par chez moi. Bref, environ 4 mois plus tard ce beau bébé arrive enfin entre mes mains.

Comment en parler sans spoiler concrètement ? Tentons le tout pour le tout. Du coup, si vous n'avez pas lu Will you play ? Passez votre chemin, vous êtes prévenus.

Nous retrouvons Dawn et Garrett où nous les avions laissés, enfin, à quelques mois près. Leur quotidien s'organise doucement autour d'un événement survenu en tout début de tome.
D'ailleurs, l'entrée en matière nous offre un suspens un chouia angoissant pour notre propre bien.
Si dans l'opus précédent j'avais eu envie de frapper les deux protagonistes, souvent, pour leurs décisions irraisonnées, dictées par leur ego et leur peur.
Ici, j'ai seulement eu envie de secouer Garrett une ou deux fois. Autant dire qu'il y a du progrès. Et je ne peux même pas blâmer le bougre, pas après ce qu'il a vécu... Tout demeure d'une logique implacable dans son comportement. J'ai d'ailleurs fortement apprécié le travail que chacun des personnages fait sur soi. Il y a une maturité nouvelle des plus notable dans ce tome-ci.

On côtoie souvent des personnages de romans pour qui tout fini bien et on ne s'appesantit guère sur le la reconstruction des protagonistes, souvent inachevée en fin de récit. Part-on du principe selon lequel les personnages iront forcément bien après ce final heureux ? Par ce fait, ne fait-on pas fi de ce qui constitue la nature humaine en définitive ?
Là est le soucis, à mon sens. De ce qui est "romancé". Car "c'est ainsi que cela doit être". C'est ainsi que le schéma "éditorial" fonctionne, visiblement. En tant que lecteur, j'apprécie fortement les auteur-trice-s sortant des sentiers battus, pour mieux se rapprocher d'une vision non-fantasmée de l'existence.

Alicia Garnier a su donner cette représentation sans stéréotypes dés son premier roman. Et elle suit cette continuité avec cette novella, nous offrant ainsi, un après réel et tangible auquel il est possible de s'identifier. La résilience est un thème peu abordé, de manière concrète, aurais-je envie de préciser. Mais je crois qu'il est important de l'introduire dans les histoires contemporaines. Surtout quand il est traité avec tant de force et de substantialisme par une autrice telle que Alicia.

Pour finir, j'ajouterais que je n'étais prêt pour cette fin de novella... Je suis véritablement tombé des nues. Comprendrons ceux qui l'on lue. Pour les autres, jetez vous dessus sans plus tarder.

Je crois d'ailleurs que le chapitre de la résilience est loin d'être achevé et j'ai plus que hâte de lire une suite à cet univers.





« Franchement, la vie n’est pas juste, regarde-moi ça ! Il était déjà beau comme un dieu alors qu’à cet âge-là, j’étais plus proche d’un Gremlins que d’un être humain ! s’exclame Misha. » 


« Tu m'as redonné ce souffle de vie qu'il me manquait pour vivre pleinement. »

« On ne sait jamais lorsque notre vie est sur le point de basculer. En bien ou en mal. »

« Ma promenade d’hier soir m’a permis de réaliser deux choses : la première, c’est que j’aime Dawn à un point que je ne saurais décrire ; la seconde, c’est que je ne la connais plus aussi bien qu’avant… et ça m’angoisse. »

« La journée avait pourtant bien commencé. Je suis comblé en tout point, mais comme toujours, lorsqu’on n’y prend pas garde, le destin nous ramène sur terre. Et c’est ce qu’il vient de faire pour moi. La communication a été brève, mais elle a suffi à me paralyser durant plusieurs secondes. »

Intérêts: Retrouvez les personnages qui nous avait tant manqués. Les voir s'apprivoiser de nouveau. Le nouveau quotidien qui s'engage avec les autres personnages secondaires qui s'articulent avec eux.
Regret: Aucun... ah si. À quand la suite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire