Le pacte d'Emma de Nine Gorman



Auteure: Nine Gorman
Édition: Albin Michel

L'histoire:
Je pensais qu'en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c'est ma raison qui est train de s'envoler.
Je l'ai embrassé, mais ce n'est pas ce qui est le plus déraisonnable.
Ce qui l'est, c'est que j'ai aimé ça.

Ma note: 9/10



   
Je pensais avoir tout lu en matière de roman sur les vampires. Je pensais avoir connu l'overdose, noyé sous les clichés et les ressorts scénaristiques redondants.
Comme j'avais tort...
Cela pour plusieurs raisons.
La première et certainement pas des moindres. La plume exceptionnelle de Nine Gorman. L'émotion qu'elle parvient à transmettre m'a bien déstabilisé, alors même que je ne m'attendais à rien, alors même que je croyais m'embarquer dans un roman somme toute, structuré sur des codes déjà vus et usés. Je l'avoue, j'avais peur. Mais j'ai été très vite rassuré.

D'abord avec Emma. Son histoire, son caractère, ses faiblesses, qui, loin d'en faire une pleureuse ou une victime, donne de la force à son personnage. Ici, le danger qui guette n'est pas le monstre sanguinaire dissimulé dans l'ombre, mais bien le mal dont souffre Emma. Un mal invisible qui la ronge chaque jour un peu plus, par la maladie neurodégénérative qui habite son corps et menace d'emporter sa mémoire à tout jamais.
Emma est résignée à perdre ce qu'elle est, jusqu'à sa rencontre avec Andrew Anderson.

C'est à ce moment que je craignais l'arrivée du mythe vampirique flanqué de son cortège de stéréotypes archaïques. Que nenni. Il se trouve flambant neuf et dépoussiéré. Nine Gorman nous offre une vision personnelle et originale du vampire. En effet, elle n'a pas son pareil pour réveiller les morts, détourner tout ce que nous pensions connaître et/ou détester pour mieux l'améliorer, se l'approprier et nous offrir une œuvre unique, entière et achevée.
Les personnages secondaires détiennent également une place de choix dans ce récit captivant. Note spéciale pour Nathan ;)

J'ai été cent fois surpris, ébloui et ému par cette histoire qui vaut tant la peine d'être découverte.
Si vous en avez soupé des vampires, c'est dit LISEZ CE LIVRE !






« Je raccroche, baisse le téléphone, relève doucement mon regard vers Andrew.
Heureusement que tu devait seulement lui dire que tu étais chez toi.
Vous savez, les gens normaux ne disent pas juste ce qu'ils ont prévu de dire, sans tenir compte du contexte de la conversation.
Je le fais bien, moi.
C'est bien ce que je dis : les gens normaux. »

« Becky, apparemment, tu te sens si bien en moi que tu installes petit à petit tes quartiers plus confortablement.

J'aimerais que la réciproque soit vraie, mais ce n'est pas le cas.
Je n'ai jamais mis de paillasson avec écrit "Bienvenue".
Tu es entrée, un jour, sans même frapper.
Mon souhait le plus cher : que tu t'en ailles.
C'est fou d'y songer, mais je crois qu'il existe une solution contre toi, contre la mort ».
 

« La maladie ne se contente pas de détruire la personne par petit bouts : elle grignote aussi le bonheur des proches, le remplaçant par un sentiment d'impuissance et d'abattement ».


« Un jour, lâche-t-il, tu aimeras à nouveau, et j'espère qu'elle te brisera le coeur, pour qu'enfin tu comprennes le mal que tu répands depuis que tu as érigé ce mur entre toi et tes émotions. »



Intérêts: L'histoire. Le personnage d'Emma. Le mythe du vampire revu et corrigé. Becky.
Regret: Le vice de Nine Gorman pour les cliffhangers ou c'est justement tout l’intérêt du roman ?... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire