Will you play ? d'Alicia Garnier



Auteure: Alicia Garnier
Édition: Hachette

L'histoire: Les règles sont faites pour être brisées...
Alors que sa carrière de galeriste démarre à peine, Dawn rencontre l’homme idéal. Celui qui va l’aimer, la faire se sentir unique et combler toutes ses attentes. Sauf qu’en trouvant l’amour, elle a l’impression d’avoir perdu Garrett, son meilleur ami. Celui qui a grandi à ses côtés, qui partageait avec elle le goût du danger, des paris insensés, et qui apportait le brin de folie qui donnait du sens à sa vie…
Garrett n’en revient pas. Dawn en couple ? Avec ce type ? Monsieur Parfait a beau cocher toutes les cases, il n’a pas la moindre idée du diamant brut qu’est sa meilleure amie... Mais si Dawn ne voit pas que ce type est fade et banal, que peut-il y faire ? Rien. À part trouver, lui aussi, une copine. De préférence une qui causera à Dawn la même peine que celle qu’il ressent… Car tout ça n’est qu’un jeu, non ?

Ma note: 9/10


   
J'ai découvert ce roman sur Wattpad il y a de cela un moment. J'avais suivis les péripéties de nos deux protagonistes au travers de chapitres hebdomadaires, parfois avec ravissement, d'autres fois avec la boule au ventre, mais toujours pétri de la même excitation. La plume d'Alicia à su me maintenir captif au gré des fous rires et des coups de gueule de Dawn et Garrett. Ainsi, c'est avec plaisir que j'ai re-dévoré ce roman, dans sa version papier... en une après midi. #IPleadGuilty
J'ai mis un moment a écrire une chronique sur ce roman, et pour cause, malgré l'aspect léger que cette histoire pourrait revêtir pour certains, il ne faut pas s'y laisser tromper.

Il est question des choix que nous faisons et des conséquences qu'ils peuvent avoir, sur le long terme. Il est question des mensonges que l'on se raconte, pour se rassurer, demeurer dans notre zone de confort. Il est aussi et surtout question de nous mettons en œuvre pour éviter tout risque d'être confronté à l'échec, quitte à se refuser le bonheur qui pourrait en découler.

J'ai eu envie de mettre des gifles à Dawn et Garrett, à de multiples reprises. Hurlant à l'une d'ouvrir les yeux et à l'autre de tourner sept fois sa langue dans sa bouche. L'agacement était là.  Mais, c'est aussi la force d'un-e auteur-e, de parvenir à nous procurer des sentiments ambivalents vis à vis de ses personnages (surtout avec Josh, Monsieur parfait et Claire, l'horreur incarnée).

Et puis, il faut voir au delà. Le propos porté par cette histoire. Pour moi, l'autrice nous rappelle qu'en certaines circonstances, nous sommes architectes de notre propre chute, nos bourreaux intérieurs, tant nous sommes gangrénés par la peur. La peur de perdre ce qui compte le plus pour nous.

Pour moi, ce roman a été un message. Il faut du courage pour s'avouer ce que l'on sait au fond de soi. Il faut du courage pour prendre le risque d'être heureux, quitte à s'écorcher les genoux au passage. Merci Alicia pour ce rappel !



«
— 
Avant de continuer, je tiens à dire à ce même frère que je le déteste. Car il m'avait certifié que je n'arriverais pas à cette partie de mon discours, que Dawn m'aurait déjà "sauté dans les bras", raconte-t-il en mimant les guillemets d'une seule main.
     Derek rigole sur le bord de la scène, pas le moins du monde désolé. Il savait que je ne lâcherais pas aussi facilement. Je suppose qu'il a autant envie que moi que Garrett se ridiculise, et je l'aime encore plus pour ça. C'est lui qui est en train de m'offrir sur un plateau d'argent mon cadeau d'anniversaire. Même si je ne suis pas sûre de vouloir que tout le monde le voie nu, en commençant par celle qui me tient dans ses bras : ma mère.
Donc, vous me connaissez, j'ai fait confiance à mon frère, ceci a été ma première erreur. Et la seconde a été de ne pas écrire un discours plus long puisque celui-ci touche déjà à sa fin. Donc, Dawn, si tu veux sauver le peu de dignité qu'il me reste, c'est maintenant ou jamais. Car je n'ai plus que quelques mots à te dire : joyeux anniversaire, petite démone, alors qu'en dis-tu ? Da-Re de me pardonner malgré tout ? »

«
J'aurais pu choisir une fille sage pour tenir ce rôle-là dans ma vie, une vraie confidente qui m'aurait conseillée avec douceur et aurait compris certaines situations. Mais non, il a fallu qu'un brun aux yeux verts se tape l'incruste et me donne son avis sur tout et n'importe quoi, sans que je lui demande, la plupart du temps. Allez savoir pourquoi je ne l'ai jamais laissé repartir... »
«
Il m'attrape le menton pour me relever la tête, et je suis happée par son regard. Il navigue entre mes lèvres et mes yeux, comme s'il attendait mon ultime permission. La tension entre nous deux est palpable, mais aucun de nous ne bouge. Nous sommes figés dans le temps, enveloppés d'un silence total, troublé uniquement par notre respiration rapide. Je réalise alors que si Garrett m'embrassait, là, tout de suite, je ne le repousserais pas. Cette pensée me fait peur, me fait hésiter. Mais nous nous sommes engagés trop loin pour ne pas aller au fond des choses. Alors je franchis les derniers centimètres. »
«
Respire avec moi !
Comme lorsque nous étions enfants, elle attrape ma main droite, qu'elle arrive à arracher du banc, et la pose sur son épaule. Je m'accroche à elle à tel point que je dois lui faire mal, mais c'est plus fort que moi, je ne maîtrise plus mes gestes. Elle attrape à son tour ma nuque et plaque son front sur le mien, je ferme les yeux. Avec ma main, je sens ses épaules se soulever et son souffle sur mon visage. Elle respire, je respire. Inspire. Expire. Inspire. Expire.
Nos souffles se mélangent, et mon angoisse reflue. Petit à petit, je récupère l'ouïe et les palpitations se calment. Lorsque je suis sûr que la crise est finie, je me recule et observe Dawn. Les joues rouges, elle est aussi essoufflée que moi.
»



Intérêts: L'humour. La complicité des deux protagonistes principaux. L’additivité du roman.
Regret: Claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire