Bleu&Rouge, Tome 1: Thomas de K.Héva


Auteure: K.Héva
Site Web: k-heva.fr
Édition: TheBookEdition
L'histoire: Thomas était un enfant calme et studieux. Devenu adolescent, il sombre dans la débauche, la prostitution, la drogue et la folie. Son jeune demi frère Johann demeure impuissant à l’atteindre et souffre du rejet systématique de son ainé. Malgré la violence de leurs altercations, Johann espère toujours retrouver son frère tel qu’il était avant sa déchéance.
Ma note: 8/10


   L'auteure maudite par la fée du sadisme à enfin publié son œuvre et ça fait comme des petits frissons de plaisir d'avoir ce pavé de papier qui glisse entre vos doigts. Il est une histoire qui vous emprisonne dés les premières lignes. C'est le genre de chose qui ne m'arrive que très rarement. Pourtant il y a quelques années je suis tombé sur une fiction, par hasard sur le net et je suis tombé dénue. Il m'arrive de relire encore et encore des textes qui m'accrochent et dont les personnages me touchent, mais jamais ou du moins rarement je n'en viens à m'imaginer les personnages d'un récit, vivre et évoluer dans la réalité. Ce n'est pas le cas pour B&R. C'est une histoire merveilleuse qui vous emporte loin, au delà des frontières de ce qu'il est possible d'éprouver, de ressentir, de souffrir et de pleurer. Bleu&Rouge est une malédiction. Une fois qu'on y a posé les yeux, on est pris au piège. Vous mettez le pied dans un univers de glace qui brûle votre conscience et c'est le chaos à perte de vue. C'est comme si on pénétrait dans l'esprit d'une personne inconnue et qu'on se laissait bercer par la folie qui l'habite. Une folie si réelle et enivrante.

C'est un poison délicieux qui vous serre les veines et distille sa magie au plus profond de votre être, vous sommant de vous saouler encore et encore jusqu'à exulter...

Je parle, je parle, mais je n'explique sans doute qu'avec mes propres sentiments ( véritablement peu objectifs, je l'avoue sans honte, j'ai déjà été assiégé puis vaincu par son auteur à maintes reprises par d'autres écrits).

Thomas est un personnage complexe, car si beaucoup l'auront catalogué en musclor stéréotypé avec complexe de supériorité à la clef... Rien n'est aussi simple en réalité. Deux personalités se disputent en Thomas et c'est cette dualité qui oscille entre souffrance et sadisme qui donne tant de poids à la personnalité de Thomas. 
Johan est plus proche de nous d'une certaine part. Beaucoup des passages ou il s'exprime sont issus du premier jet d'écriture de l'auteur, Afin de conserver cette vision brut de l'ado, naïve et immature. Ce changement d'écriture pour dérouter certains lecteurs, mais je trouve qu'il donne, au contraire, beaucoup plus de force au texte dans son ensemble.

Petit regret cependant, une immersion assez minime dans l'univers fantastique, mais c'est un choix délibéré de l'auteur qui lâche davantage les chiens dans le Tome 2 et nous démontre une fois de plus la dualité de son récit.



«
… Dans ce désert…


De ma vie, de toute ma courte vie… Je n’ai jamais eu le cœur aussi vide, de toute ma vie. Sais-tu ce qu’est le Désert où tu m’as abandonné ? C’est une étendue de glace à perte de vue. Le ciel y est sombre et sans astres comme une immense mer d’encre au-dessus de ma tête. Il n’y a pas de bruit, de trace, d’odeur… Hormis celles de mes larmes et l’empreinte de mon corps enseveli sous la neige. Hormis les claquements de mes genoux et de mes dents. Mes doigts endoloris n’existent plus. J’ai un immense trou béant dans la poitrine où l’hiver infiltre en moi ses morceaux de glace aussi tranchants que des éclats de miroirs. À chaque battement de mon cœur, ils me déchirent les artères. Tu m’as laissé dans un désert sans la moindre oasis où me réfugier. Tu m’as laissé dans un désert où je vais disparaître. Je t’en prie… Viens me chercher. Viens me chercher.
»

«

Alors c’est ça, sa régulière ?! C’est qu’une greluche fashion avec ses lunettes de soleil Chanel ! J’ai envie de faire un massacre ! Je déteste qu’une pétasse blonde me dise que je suis mignon ! Thomas le devine, je l’entends rire. Connard, je vais te foutre la honte devant ta nana. Je me baisse et regarde dans la voiture, j’hallucine, il n’a pas de T-shirt, il a juste un jean et des lunettes de soleil ! D’accord il fait super chaud, mais ce gars est un peu exhibitionniste non ?
Je me baisse, je prends un air trop blasé et lui balance dans la tronche :
— Alors c’est elle ta nouvelle pétasse ? Elle te paye combien pour la sauter ?
Il tire une de ces têtes ! La meuf est sous le choc, j’en remets une couche.
— Et t’as quel âge au juste ? Toi aussi t’es une vieille peau plastifiée ?
Thomas me coupe dans ma lancée en descendant de sa bagnole, il s’arrête net devant moi et me toise derrière ses verres teintés. Je l’ai mis en pétard.
— Qu’est-ce que tu me fais Johann ? T’es jaloux ou quoi ?
Jaloux ? De cette greluche, sûrement pas.
— Allé c’est bon, remonte dans ta caisse et va la sauter sur un parking.
Ces mots sont à peine sortis que je les regrette. Je me rends compte que mon comportement est vraiment pourri, mais c’est trop tard, j’ai tout merdé. Thomas serre les dents, il doit juste avoir envie de m’en coller une. Je ne sais pas pourquoi je suis dégueulasse comme ça avec lui. Il ouvre la portière d’Urina et lui parle sur un ton mielleux malgré son irritation.
— Je suis désolé, mais j’ai à faire à un cas de force majeur. Tu pourras rentrer par tes moyens ?
La fille a l’air trop dégoûtée mais elle lui sourit et sort de la voiture, je viens de foutre en l’air son rencard. Je le regarde l’embrasser doucement, elle ferme les yeux, limite en extase. Dès qu’ils se sont séparés, il m’a attrapé par le sac et m’a jeté sur le siège passager de la voiture !
Je n’ai même pas eu le temps de protester il me choppe au col et me fixe droit dans les yeux.
— Tu boucles ta ceinture et tu la fermes.
»


Intérêts: La psychologie des personnages, l'évolution de Thomas, les métaphores, le symbolisme utilisé par l'auteure.
Regret: L'immersion dans l'aspect fantastique est assez minime dans ce tome-ci.


Acheter le Livre > Bleu&Rouge sur TheBookEdition
Lire le premier chapitre > Ici

2 commentaires:

  1. C'en est où cette histoire de réécriture ? Il va être re-publié ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman est publié dans sa forme définitive et disponible sur TheBookEdition.

      Supprimer