Les chroniques Lunaires, tome 1: Cinder de Marissa Meyer

 
Auteur: Marissa Meyer
Édition: Pocket Jeunesse
L'histoire:A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
Ma note: 9,5/10






Pour le coup cette lecture fut une totale surprise. J'avoue qu'à la base je n'étais pas totalement emballée par l'idée d'une Cendrillon cyborg, dans un univers SF et dans un contexte sociétal plutôt flou à mon gout. Quelle ne fut pas ma claque lorsque je me suis retrouvée happée dans l'histoire en moins de deux. Cinder est un personnage attachant dès les premières lignes, l'introduction du Prince Kaïto, le fléau de la maladie qui se répand, la marâtre détestable, L'exclusion social des personnes mi-humaines mi-cyborg, tout absolument tout m'a plu et accroché.

L'intrigue est tout simplement géniale, même si on se doute de beaucoup de choses, l'auteur parvient à maintenir un certain suspens. J'ai détesté Levana autant qu'elle à pu m'intriguer, j'ai également beaucoup apprécier la lutte intérieur que se livre le prince Kaito, entre raison, devoir et sentiments personnels. De ce qu'il est juste et ce qu'il convient de faire.

Toute cette mythologie autour des lunaires s'avère également fascinante. Tout les éléments de la réécriture de contes sont là et pourtant Marissa Meyer s'approprie tout est personnalise le conte originel de la plus originale des façons. Une lecture fort agréable que je soupçonne de s'améliorer au fil de la sage, je recommande, mais je n'en dis pas plus au risque de spoiler.


« - Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.
[...]
  - Votre opération cybernétique ?
  - Non, mon changement de sexe.
Le sourire du médecin s’effaça.
 - Je plaisante.»


« Kai s'éclaircie la voix et murmura :
   - Vous ne savez pas danser, n'est-ce pas ?
  Cinder le dévisagea, prise de vertige.
  - Je suis mécanicienne.
  Il haussa les sourcils d'un air moqueur.
  - Croyez-moi j'avais remarqué. C'est du cambouis, sur les gants que je vous ai offerts ? »

« - Je suis désolée, dit Cinder. Moi aussi, je l'aime.
   Les mains d'Adri se crispèrent sur le cadre.
   - Ne m'insulte pas, fit-elle en serrant l'écran contre elle. Une chose comme toi sait-elle seulement ce que c'est qu'aimer? Y a-t-il le moindre sentiment de sincérité chez toi ou est-ce simplement... de la programmation? »
 

Intérêts: L'originalité de l'univers, Cinder
Regrets: Une écriture un poil trop simple, mais c'est un chouïa de détail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire