Contes des royaumes, tome 1: Poison de Sarah Pinborough




Auteur: Sarah Pinborough
Édition: Milady
L'histoire:Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Ma note: 8/10






Une bonne surprise, tout en crescendo. Je ne m'attendais pas à une telle réécriture en plongeant dans le récit. Je ne m'attendais pas non plus à tomber sous le charme de la plume de Sarah Pinboroug, qui allie habillement langage cru et le style classique inhérent aux contes de fées.
Ce fut l'occasion de découvrir des personnages fouillés et entiers, diablement intéressants et auxquels ont s'attache.
Je pense d'abord au chasseur en ces termes, ne sachant pas encore trop quoi penser de cette reine ambiguë et de cette Blanche Neige encore trop accolée au profil type de la princesse de Conte. C'est en avançant dans le récit que le ton est donné. On s'attache plus encore au chasseur, on déteste d'avance ce prince trop lisse et stéréotypé. On est intrigué par les humeurs de cette reine étrange et enfin on note la complexité des personnages quand on réalise qu'ils sont perdus différemment selon qui les raconte, qui les décris.
Je prendrais pour référence cette Blanche Neige dont j'ai beaucoup apprécié l'évolution lors de ce premier tome, logique et attachante.
Le twist de fin m'a fait lâcher un hoquet de surprise, et j'ai adoré, cohérente encore une fois et qui révéle de nouveau cette psychose des personnages, entière et purement humaine. 
Comme une critique insidieuse des rapports humains, que l'image que l'on se fait des gens est parfois si loin de ce que l'on imaginait que la frustration pousse possiblement aux actes les plus extrêmes. Du génie.
En route pour le tome 2.


« 
Tu sais, rien ne vaut une bonne malédiction, répondit la vieille en poussant son arrière-petite-fille sur le bord du trône pour caser ses hanches osseuses à ses côtés. La mort, c'est le dernier recours. Tandis qu'un sortilège ... c'est le pouvoir.
Alors je voudrais lui jeter un sort qui la ferait dormir à jamais, dit Lilith, bien consciente que sa voix avait retrouvé le ton maussade de ses jeunes années.
A jamais, ça fait bien long, dit la vieille. Hormis la mort, la seule chose éternelle, c'est le véritable amour.
Elle fouina dans les replis de ses guenilles loqueteuses pour en tirer une pomme rouge.
Tiens, mange ça, dit-elle. C'est bon pour toi. »

« Elle avait tenté de s'excuser, mais sans trouver les mots justes. Jamais elle ne pourrait dire ce qu'il fallait. Elle pensa aux corsets, puis à son mariage malheureux, et au soulagement qu'elle avait éprouvé quand le roi était parti à la guerre. Elle essaya d'imaginer Blanche, si libre et si farouche, prisonnière d'une union semblable à la sienne. Aucun corset ne peut préparer à ça. Le vin lui tournait la tête et son cœur était lourd de choses qu'elle ne comprenait pas.

Soudain, sous le coup d'un élan tel qu'elle n'en avait plus connu depuis l'époque où, enfant, elle courait autour de la maison de son arrière-grand-mère dans les bois, elle prit le petit peigne et le fourra dans une boîte. Elle ne suspendit pas son geste. Elle n'hésita pas. Elle ne voulait pas courir le risque de changer d'avis. Elle se précipita dans l'immense bibliothèque vide, tenant d'une main le bas de sa robe retroussée. Ses longs cheveux blonds flottaient derrière elle comme la traîne d'une mariée. Après tout, peut-être pouvait-elle améliorer les choses ? Un bonheur factice n'était sans doute pas si terrible, si celui qui l'éprouvait ignorait son caractère artificiel. C'était le bonheur qui comptait avant tout, non ? »
 

Intérêts: Le chasseur, l'originalité, l'évolution de Blanche Neige.
Regrets: Les passages avec les nains ainsi que la sorcière de Hansel & Gretel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire