Le joyau tome 2: La rose blanche de Amy Ewing


 
Auteur: Amy Ewing
Édition: Robert Laffont
L'histoire:Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?
Ma note: 5/10



 

Avez-vous déjà eu cette sourde sensation de vous faire arnaquer? Et bien moi si.
Beaucoup revendiqueront le fait qu'un tome 2 est souvent le "tome de transition" qu'il ne raconte rien de spécial, qu'il remplit une saga destinée à être une trilogie.

Je vais paraître dure, mais j'affirme que si l'on a rien a raconter, on peut se contenter de faire une duologie.

C'est simple, jusqu'à la moitié du roman, j'ai vu Violet et ses amis, fuir, se cacher, fuir encore et se cacher sans qu'il soit d’intérêt public que cela dure aussi longtemps. La fuite n'a pas été ponctué de risques trop importants (à mon sens) et le suspens était mort. Je n'avais qu'une hâte, qu'elle arrive enfin à cette fameuse Rose blanche pour que l'histoire démarre enfin.

Ais-je eu ensuite gain de cause? Que nenni.

Nous avons quelques brides d'informations, quelques révélations sur la mythologie des mères porteuses mais rien qui fasse véritablement avancer l'intrigue.

Le seul intérêt du livre se porte sur cette mythologie énoncé et sur le cliffangher de fin.

Autrement j'ai eu beaucoup de mal avec certains personnage. Violet s'est révélée très ennuyeuse par bien des aspects, j'en ai tout autant au sujet d'autres personnages dont les caractères étaient stéréotypés à souhait. Ash a fait tapisserie tout le long - il s'en rend compte lui même au moins, comme si l'auteur était conscient de ses défaut tout en cherchant à les justifier - les dialogues m'ont parus téléphonés et beaucoup de situations hasardeuses. En bref, j'ai levé les yeux plus d'une fois.
Je noterais également des écarts de langage plutôt grossiers - On passe du familier au style plus soutenu, voir distingué. Problème de traduction? Aucune certitude là dessus.

Au final je commence a me demander si je fais sans cesse mauvaise pioche avec cette maison d'édition ou si elle ne me correspond vraiment pas :/



« La nature est désintéressée. Son seul désir est de survivre. L'humanité lui inflige des souffrances, creuse la terre, empoisonne les eaux, exploite les roches, les métaux et les pierres dans son propre intérêt. Nous en sommes les protecteurs. Nous sommes le lien entre l'humanité et la nature. La nature recherche sans cesse un équilibre. [...] Cette île a perdu son équilibre depuis très longtemps.  »


« Il l'aime, tu comprends ? Il l'aime et il se hait. Il pense qu'il ne sera jamais assez bien, ni pour toi, ni pour sa famille, ni pour personne. On l'a corrompu et ce qui était bon en lui s'est dégradé et a pourri. Il a honte. Nous avons tous des choses dont nous avons honte. »
 

Intérêts: La mythologie autour des mères porteuses, les révélations apportées sur la duchesse.
Regrets: Les écarts de langages très usant au fil de la lecture et le fait qu'il ne se passe pratiquement rien dans ce tome-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire