Secta de Elendawenn



 "J'ai mal...Si mal...Ma tête semble si légère...Tout danse devant mes yeux assombris.Et le sang coule en dehors de mon corps...Ai je encore le temps de repenser à tout ça...A ce jeu qui m'a mené aux enfers... J'ai envie de hurler de désespoir pitié...Pitié pour ma pauvre âme arrogante..."




Auteur: Elendawenn
Genres: Fiction, Mystère/Horreur/Angoisse
Lire la fiction: Sur le site fanfic-fr.net
Synopsis: Guilhem est un enfant martyr. Des années plus tard, il a reconstruit sa vie, Une femme, un job, presque tout. Jusqu'à ce qu'un jour, son patron lui colle un assistant tout particulier. Une bête curieuse et charismatique qui le provoque, déchiffre les moindres gestes de ses collègues et surtout... Qui lui propose d'effacer ce passé qui le ronge, de sa mémoire. Mais comment ? Le jeu commence. Entrez dans SECTA.
Ma note: 7/10

ᚠ 

MON AVIS
Je regarde l'époque à laquelle j'ai découvert cette fiction sur le net. Wahou, 2006, cela date! J'étais encore au lycée! J'avais tout de suite accroché, j'en raffolais. Le premier chapitre est un véritable upercut. J'ai beau avoir souvent lu sur ce genre de sujet, l'abus sexuel du point de vue d'un enfant reste tout de même très pesant. Puis nous découvrons ensuite Guilhem adulte, introverti et fragile qui vit une vie de famille tout ce qu'il y a de plus paisible avec femme et enfant. Un matin son patron lui présente William Alrey, nouveau dans la boîte ou il travaille. Le charisme de cet homme désarçonne le peu d'assurance que Guilhem possède encore.

L'écriture est agréable et fluide, les émotions sont assez bien retranscrites, ce qui permet d'avoir de l'empathie pour les personnages et de bien visualiser le contexte. L'écriture est visuelle, viscérale. Les personnages parlons en! Aucun d'eux ne semble avoir un passé vraiment reluisant, mais chacun s'est relevé à sa façon. Guilhem tente de faire face chaque jour qui l'éloigne un peu plus de ses terribles réminiscences d'enfant, William est plutôt joueur, aguicheur et franchement manipulateur. J'ai aimé sa façon d'analyser le comportements des gens avec justesse et un découragement manifeste envers l'humanité. Enfin, la proposition qu'il fait à Guilhem pour le débarrasser de ces souvenirs n'est pas sans conséquences et lorsque SECTA commence, on ne peut plus reculer. Guilhem entre alors dans un univers ou les gens portent des masques, parient, gagnent ou perdent plus encore que ce qu'ils avaient misés...


EXTRAITS

Je le repousse violemment avec toute la force que donne le désespoir et la peur, et me précipite vers la porte. Je cherche à ouvrir mes les nerfs me font trembler. Je n’arrive pas…Pitié stop. Je n’en peux plus. C’est une torture. Pourquoi me confronter à ça encore?! Il me retient et le poignet et le me le tord avec une froideur cruelle. Je hurle. Cette douleur…
-Écoute moi bien Guilhem…J’ai la possibilité de te soulager. D’atténuer cette partie de ton passé. N’est ce pas une chance? De pouvoir enfin être débarrassé des vieux démons enfin. Mesure ça…Réfléchi…Pourquoi n’arrives tu pas à embrasser ton fils? Pourquoi ne peux tu pas lui apprendre le base-ball ou le foot? Tu as peur de reproduire un schéma passé n’est ce pas? Tu as peur. Pourquoi a tu envie de prendre ta femme à chaque fois que tu te sens mal? Pourquoi as-tu envie de la baiser pendant ces moments là? L’oubli est le poison et l’antidote.

Il se jette sur les trois dés, fébrile, impatient. Il les fait rouler un moment dans sa main. Je comprends mieux pourquoi il se demandait si je jouait. C’était le premier de la partie…Il les lance. Un six, un cinq et un quatre…J’interroge William du regard. Qu’est ce que ça veut dire?… -Ah autre chose Guilhem c’est moi qui dirige et annonce le jeu. Personne ne parle pendant les parties…Bien…Donc un six, un cinq, un quatre; tu as de la chance David: c’est une Gamme… Mon ventre me fait souffrir, la ligne de sang perle à travers ma peau. Qu’est ce que je fais là bordel…Ces masques, ces dés, William…C’est si bizarre…Et cette extase profonde, viscérale…Qu’est ce que c’était. Les sons me semblent lointains, je ne me sens pas bien, je ne comprends rien à ce jeu de dés…Mon esprit fait la gamme entre dégoût et fascination. Et six, cinq, quatre…
 



PLAISIRS: William, les conflits intérieurs de Guilhem, le mystère autour du jeu.
REGRETS: Quelques fautes d'orthographes et d'accords grammaticaux à déplorer qui freine la lecture (mais pas le plaisir).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire