Les contes du royaume, tome II: Charme de Sarah Pinborough




Auteur: Sarah Pinborough 
Édition: Milady
L'histoire: L'histoire de Cendrillon revisitée, dans une magnifique édition illustrée : prenez cette fois un laquais sous le coup d'un sortilège, deux soeurs affreuses, un bal magique et une romance enchantée... et découvrez l'histoire de Cendrillon telle qu'elle aurait toujours dû exister !

Ma note: 7/10




Sans jeu de mots, je ne suis pas tombé sous le charme de ce second tome. En tous les cas, certainement pas de cette Cendrillon à qui j'ai voulu donner des baffes du début à la fin. si j'ai plus qu'apprécier le traitement de l'auteure, son écriture, son mépris pour les clichés véhiculés par les contes de fées bon enfant et sa folle originalité, l’héroïne m'a pourtant laissé mitigé, de par sa grande soif de superficialité.

Tel est prit qui croyait prendre, avec Sarah Pinborough, les méchants ne sont jamais là où on les attends et elle brise une fois de plus les figures héroïques avec goût. En cela elle s'approprie entièrement le conte, il est sien à plus d'une mesure.
J'ai apprécié retrouver le chasseur, je crois pouvoir affirmer que c'est mon chouchou. J'ai aimé en apprendre plus sur lui, découvrir une nouvelle facette de la méchante reine et dans un rôle où je ne l'attendais pas. Encore une fois, le twist de fin la concernant m'a également plu par sa logique, dans un sens, couru d'avance.

En revanche, je suis déçu du choix de l'auteure concernant le destin de l’héroïne principale, à la fois facile et prévisible. Comme si cette fois, Sarah Pinborough se référait aux codes du conte de fées qu'elle tend pourtant à démonter. J'aurais préférer être davantage surpris, sans compter le fait que je n'aime définitivement pas Cendrillon - oui je ne suis pas objectif sur ce point, je l'avoue -

Mais c'est un choix de l'auteur et devant sa plume virtuose et poétique, je m'incline avec grand plaisir. en attendant j'ai hâte de clore cette saga en beauté.


« 
Laisse-moi deviner. Tu veux danser avec le prince, faire en sorte qu'il tombe amoureux, et ensuite vivre heureuse avec lui et avoir beaucoup d'enfants.
Oh oui, répondit Cendrillon en hochant frénétiquement la tête.
Pour la dernière partie, je ne peux rien te promettre, dit la fée marraine en s'octroyant une nouvelle gorgée. Aucune magie ne peut t'assurer le grand bonheur. En revanche, je peux te promettre que tu capteras son attention et qu'il te désirera. Oui, tu l'attraperas ton prince. Mais de ce qui se passera ensuite, je ne peux rien dire à l'avance.  »


« Cendrillon baissa les yeux et découvrit la plus merveilleuse paire de chaussures qu'elle avait jamais vue.
Elles sont en verre ?
Ne dis donc pas de bêtises ! Comment voudrais-tu marcher chaussée de verre ? Elles sont en diamant. »
 

Intérêts: Le chasseur, l'originalité, La plume de l''auteure, le chasseur encore, l'humour...
Regrets: Cendrillon, le choix de l'auteure la concernant à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire