Top Ten Tuesday #11

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français le blog de Iani.



Les 10 citations qui vous inspirent 
 
 
 
 
 I
 
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompés en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui". 
 
On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset 
 
II 
 
"Honorer et récompenser la vertu, ne point mépriser la pauvreté, s'aimer les uns les autres au lieu de se déchirer en partis, préférer l'avantage commun à son bien être particulier, et pratiquer enfin d'autres vertus semblables qui sont très compatibles avec ces temps-ci. Il ne serait pas difficile d'inspirer ces sentiments, si après y avoir fortement pensé, on adoptait qu'ils seraient à la portée des esprits les plus communs. Celui qui obtiendrait un pareil succès aurait planté des arbres à l'ombre desquels il passerait de plus heureux jours encore que sous ceux-ci".

L'art de la Guerre de Machiavel

III 
 
"...Dans ce désert...

De ma vie, de toute ma courte vie... Je n'ai jamais eu le coeur aussi vide, de toute ma vie. Sais-tu ce qu'est le Désert où tu m'as abandonné? C'est une étendue de glace à perte de vue. Le ciel y est sombre et sans astres comme une immense mer d'encre au-dessus de ma tête. Il n'y a pas de bruit, de trace, d'odeur... Hormis celles de mes larmes et l'empreinte de mon corps enseveli sous la neige. Hormis les claquements de mes genoux et de mes dents. Mes doigts endoloris n'existent plus. J'ai un immense trou béant dans la poitrine où l'hiver infiltre en moi ses morceaux de glace aussi tranchants que des éclats de miroir. A chaque battement de cœur, ils me déchirent les artères. Tu m'as laissé dans un désert sans la moindre oasis où me réfugier. Tu m'as laissé dans un désert où je vais disparaitre. Je t'en prie... Viens me chercher. Viens me chercher.  ".

Bleu&Rouge de K.Héva

IV
 
" Être fort et se suffire, c'est en cela que consiste le bonheur. Mais aussi longtemps qu'un désir reste au cœur, nulle félicité n'est complète. Car désirer, c'est être inachevé; c'est porter la livrée d'une servitude, l'insigne du mauvais sort et, pour briser les pires fers qui se puissent forger, il faut se libérer du désir".

Deirdre de James Stephens
 
V
 
"Regarde donc le spectacle du monde d'aujourd'hui! Tu as le choix! Trente reportages diffusés en boucle, toutes les chaines confondues, sur la préparation de la future guerre et autant de rétrospectives sur les derniers attentats en Israël!... Va-y, je t'en prie, zappe! Et réponds-moi: qu'est ce qui est obscène?
... La mort programmée d'innocents au nom d'une grande idée, la mise en scène de cette guerre que l'on promet toujours plus propre ou cette petite culotte ensanglantée par l'amour?".

Le ciel au dessus de Bruxelles - Avant de Bernar Yslaire 
 
 
VI
 
"Il n'y a pas de diable. Rien que les coutumes diaboliques de l'homme".
 
Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher


VII

"Il y a des choses que le temps ne peut cicatriser, des blessures si profondes qu'elles se sont emparées de vous".
 
Le retour du Roi de J.R.R. Tolkien


VIII

"Si la défaite avait laissé aux insurgés un gout amer, elle ne leur avait pas enlevé l'espoir d'arriver un jour à leurs fins . Certes, les anglais nous avaient à l’œil. Mais les années passeraient , et un jour un homme se lèverait et brandirait de nouveau une croix ardente. Alors les clans sortiraient de leur léthargie et fourbiraient l'acier tranchant de leur armes, astiqueraient leurs mousquets.Puis les cris de guerre retentiraient dans les vallées pourpres et ocre des Highlands et feraient vibrer les guerriers endormis.Le sang des Gaëls se remettrait à bouillir dans leurs veines. Les anglais devraient se méfier de l'eau qui dort. Les écossais avaient la tête aussi dure que le granit de leurs montagnes: Jamais ils n'abandonneraient". 
 
La saison des corbeaux de Sonia Marmen


IX

"Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres".
 
Les Thanatonautes de Bernard Werber
 

X

"Si tu veux être à moi, je te ferai plus heureux que Dieu lui-même dans son paradis".
 
La morte amoureuse de Théophile Gautier




Et vous, quelles sont vos citations favorites?


3 commentaires:

  1. De très belles citations, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la citation des Thanatonautes <3 Ce livre est bourrée de superbes phrases.

    RépondreSupprimer