The mortal Instruments tome 3: La cité de Verre de Cassandra Clare

 
Auteur: Cassandra Clare
Édition: Pocket Jeunesse
L'histoire: À la veille d'un affrontement ultime avec Valentin, Clary et Jace, découvre que l'amour est un péché mortel et que le passé renferme souvent de noirs secrets…
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger...
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?
Ma note: 10/10




Comment dire à quel point j'ai été déçu par cette suite ?... Déjà, je crois que la première erreur était de raconter l'histoire du point de vue de Lily. Pas que son opinion soit inintéressante, mais sa perception change toute la donne. Nous n'avons plus cette atmosphère particulière distillée par Calder. Il n'y a plus cette singularité et ce magnétisme ambiant, envolé. Alors certes on retrouve Calder, mais il n'est plus délivré de la même manière. Et surtout, on découvre le pot au roses ! Lily n'est pas si extraordinaire que ça. Franchement de la vision qu'en avait Calder, je ne l'imaginais pas ainsi. Je l'ai trouvé naïve et capricieuse, comme si elle ne prenait pas conscience de l'urgence de la situation et des sacrifices indispensables. Bref, elle m'a agacé, sans parler de tous ses potes de lycées ultra stéréotypés.
Surtout que l'action ne se déroule pas du point de vue de Lily, elle est laissée sur la touche à mon goût, pendant que Calder vadrouille et vit les choses intéressantes. D'ailleurs parlons en, il m'a manqué ce bougre ! Même s'il est présent, il manque pourtant cruellement au récit. Ça me manque de ne plus être dans sa tête. Le climat du premier opus me manque ! En gros, je trouve que l'histoire conté du point de vue de Lily dérègle un peu la crédibilité de l'histoire. Le changement radical de comportement de Jason Hancock est assez perturbant et on l'assimilerai plus j'en suis certain, si on le vivait de l'intérieur. La, j'ai trouvé ça assez capillotracté jusqu'à ce qu'on ait l'explication et encore...

Sinon le rythme du récit n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, même s'il se claque un peu sur celui du premier tome (j'entends intrigue, péripéties, actions, etc..). J'ai aimé retrouvé Maris, Pavati, Jack Petit, même si ce dernier m'a tapé sur le système tout le long avec ses obsessions frôlant la psychose sévère. Et surtout Sophie, le jeune sœur Hancock qui n'a cesser de me surprendre avec plaisir. Outre le désagrément Lily, nous en découvrons un peu plus sur l'univers et la mythologie des sirènes. Une série de meurtres repêchés dans le lac sème la panique et le doute dans la ville et c'est ce qui justifie que l'histoire soit racontée du point de vue de Lily. Ce qui ne l’empêche pas de nous faire part de ses problèmes existentiels fichtrement nombrilistes. L'originalité du premier tome à été balayé par le schéma habituel de la jeune fille amoureuse de la créature surnaturelle. Fort heureusement, nous ne tombons pas pour autant dans la guimauve propre à ce genre en général. La romance est clairement mise de côté au profit de l'intrigue principale

Cependant, malgré toutes mes jérémiades anti-Lily, j'aime à penser que l'auteur nous réserve de belles surprises et qui sait, une évolution surprenante concernant son personnage féminin principal. Surtout avec une fin pareille, il ne saurait en être autrement !! J'attends le tome 3 avec impatience en espérant faire un nouveau tour dans les pensées de Calder. Ayant vu le premier chapitre du troisième tome ( en vo ), j'ai constaté qu'il y avait encore du Lily au menu. Mais j'ai foi en Anne Greenwood Bown, j'y crois, j'y crois !!!



«
Tu es ma soeur. Mon sang, ma famille. Mon rôle est de te protéger...
Il partit d'un rire amer.
... de te protéger des garçons qui ont de vilaines pensées sur ton compte. Or, j'ai exactement les mêmes.
Mais tu m'as dit que, dorénavant, tout ce qui t'intéressait, c'était d'être mon frère.
J'ai menti.
»

«
Où étais-tu passé ?
Quoi ? fit Jace, indigné.
Alec le secoua sans ménagement.
Tu étais censé aller faire un tour ! Qu'est-ce que tu as fabriqué pendant 6 heures ?
C'était une longue promenade.
Je vais te tuer, marmonna Alec en lâchant la veste de Jace. J'y songe sérieusement.
Se serait contre-productif, non ? »

«
S'il me prend l'envie de partir en flammes, je te le ferai savoir.
Simon n'avait jamais eu beaucoup de patience avec Jace.
Si tu m'as demandé de traverser toute la ville dans le simple but de m'examiner sous toutes les coutures, la prochaine fois, je t'enverrai une photo.
Et je l'encadrerai pour la mettre sur ma table de nuit.
[...]
[...] Bien que je répugne à l'admettre, vampire, nous avons un point commun
Une coiffure sensationnelle ? [...]
[...]
— Clary. Tu sais. Petite, rousse, toujours mal lunée »


Intérêts: Tout, les échanges tendus entre Jace et Clary, les répliques hilarantes qui détendent l'atmosphère, le dénouement final, les révélations sur le passé des personnages, la personnalité de Sébastien, le fin mot de l'histoire sur les accords avec les créatures obscures et j'en passe...
Regret: Peu de choses, que ce soit la fin de la trilogie centré sur Clary peut-être ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire