Maudit Karma de David safer









"Il n'existe qu'une seule réaction normale quand on se réveille subitement dans un corps de fourmi: on ne le croit pas".








Auteur : David Safer
Éditeur : Pocket
Collection : Pocket
Synopsis : Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence !
Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

Ma note : 7/10



ᚠ 
MON AVIS
Maudit Karma est l'un des rares romans que je lit écrit par un homme, dans ce genre de registre je ne suis pas trop au fait des auteurs masculins. Bref, l'écrivain de « Jesus m'aime » et « Sors de ce corps William » m'a fait entrer dans son univers sans le moindre effort. C'est une écriture simple et fluide, avec quelques petites répliques piquantes et sarcastiques.

C'est une sorte de récit initiatique sur une femme qui n'a visiblement jamais eu conscience de l’importance des choses essentielles de la vie, elle a inversé l'ordre de ses priorités et met un moment avant de comprendre que les mauvais choix amènent le mauvais Karma et une fois la ligne d'arrivée franchie, les conséquences s'en ressentent indubitablement. Dans cette vision du cosmos régit par la loi du Talion, Kim va devoir changer sa façon de penser et découvrir ce qu'il y a de meilleur en elle. L'amour qu'elle porte à ses proches et qu'elle pensait acquis et/ou révolu sera son moteur, sa raison de continuer à exister à travers toutes ces prochaines vies.

Le livre se lit plutôt vite, il est drôle et l'histoire est assez touchante, on en vient a même ressentir de l'empathie pour cette Kim Lange qui nous apparaît comme faible et superficielle par bien des aspects. Cependant ce n'est pas un livre super original par excellence, je note quelques longueurs et certaines réactions de l'héroïne sont tout bonnement horripilantes. Mais comme qui dirait c'est le jeu ma pauvre Lucette ! C'est ce qui fait de Kim Lange un être humain, c'est ce qui fait que l'on s'attache a elle ou du moins que nous éprouvons de l'indulgence à son encontre, elle apprend de ses erreurs, même en étant profondément ancré dans sa médiocrité d'origine.



EXTRAITS

« Une minute chez le dentiste, c'est long. Une minute à regarder l'Eurovision, encore plus. Mais la pire épreuve de toutes, c'est la minute qu'il faut à un stupide test de grossesse pour décider s'il affichera ou non un deuxième trait ».

« "Mourir mangée par Nina était encore bien plus stupide que de recevoir un lavabo de station spatiale sur la tête" ».

« En un éclair, je compris que j'avais gâché ma vie. Et ça fit un grand "crac".
Bon, ça ne fit pas réellement "crac" - mais comment décrire le bruit que fait un coeur en se brisant ? La meilleure description serait peut-être celle-ci : c'est le bruit le plus effrayant qui puisse exister. Et de loin la douleur la plus violente. Une douleur mortelle ».

« Je regardais autour de moi et aperçus, somnolant dans un coin, une fourmi volante à l'aile déchirée. D'un seul coup, je fis tout à fait réveillée. C'était l'homme réincarné. Je m'approchai de lui aussi vite que me le permettaient mes pattes encore endolories.
- Bonjour, dis-je aimablement.
Il me jeta un bref regard, puis se rendormit. Il n'en avait vraiment rien à faire de moi.
Je choisis l'approche directe :
- Moi aussi, je suis un être humain réincarné.
Cette fois, il était tout ouïe.
- Mon nom est Kim Lange.
Ses yeux brillèrent, mais il ne dit rien. Sans doute lui fallait-il d'abord mettre de l'ordre dans les milliers de pensées qui s'agitaient dans son esprit (1). J'essayai de l'aider :
- Comment t'appelles-tu ?
- Casanova.
- Hein, quoi, comment, pardon ?
- Giovanni Giacomo Girolamo Casanova, énonça-t-il avec fierté.
Il n'y avait que trois possibilités : 1. Il était réellement la réincarnation de Casanova. 2. Il se foutait de moi. 3. Il était complètement cinglé.

(1) Mémoires de Casanova : "Une seule pensée joyeuse occupait mon esprit transporté et ravi : 'Dieu soit loué ! Après tous ces siècles de privations, je rencontre enfin une femme !' " ».



INTERETS :L'évolution personnelle et la prise de conscience de Kim Lange. Les différences notables d’intérêts/de priorités entre humains et animaux.
REGRETS : Bien que le passage chez les fourmis soit un moment charnière, certains passages m'ont ennuyés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire