C'est Lundi! Que lisez-vous? #2



J'ai repris ce concept/RDV hebdomadaire via le blog de Alva-Howl, qui l'a repris d'un blog anglais: Book Journey, repris en français d'autres blogueur(se)s. Le but est de répondre à trois questions : Qu’ai-je lu la semaine précédente? Que suis-je en train de lire actuellement? Que vais-je lire ensuite?



 Ce que j'ai lu la semaine passée


Verte de Marie Desplechin

 
"A onze ans. la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné : empoisonner le chien des Voisins. Sa mère Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être."                                                                                     J'ai voulu me lancer dans un roman jeunesse, a tout hasard, par simple nostalgie de mes premiers émois avec Roald Dahl et ce fut un échec cuisant, une décullotée magistrale, que dis-je, un soufflet royal. D'un ennui mortel, rien n'arrive au final et quatres points de vues différents ( quatre narrateurs) pour une seule personnalité au final, c'est dévelloper beaucoup de trésors de médiocrité. Bref, même les gosses d'aujourd'hui ne lisent plus ce genre de niaiseries.

 Note:


Ce que je suis en train de lire

 
La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseurs d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés...
Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire diurne aux nombreux pouvoirs. lls ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime...

Ce que je vais lire ensuite
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux son égaux. "Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "  
Il s'agira la pour moi d'une relecture, c'est un roman que j'ai lu pour l'école lorsque j'étais en troisième pour le cours d'anglais si je me souviens bien, je l'ai eu sous format de bande-dessinée alors j'était encore plus jeune. Bref c'est une histoire qui m'avait accrochée à l'époque. Une décalcomanie animale de notre mal-être bien humain quand à notre rapport au pouvoir qui grangrène.

7 commentaires:

  1. je n'en ai lu aucun mais je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  2. La ferme des animaux est très intéressant ! J'ai lu seulement le premier tome de The Mortal Instrument, je suis impatiente de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ferme des animaux est un classique dont je ne me lasse pas! :)

      Supprimer
  3. Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures!

    RépondreSupprimer