The Mortal Instruments, tome 2: La cité des cendres de Cassandra Clare






"- Il paraît que la reine de la Cour des Lumières nous accorde une audience.
- C'est ça, rétorqua Magnus, et Madonna veut m'embaucher comme danseur pour sa prochaine tournée.
Alec le regarda, décontenancé.
-Qui c'est, Madonna?"






Auteur : Cassandra Clare
Éditeur : Pocket Jeunesse
Site web : Pocket Jeunesse.TheMortalsIntruments2
Synopsis :Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

Ma note : 9/10



ᚠ 
MON AVIS

Changement radical selon moi, j'ai senti l'auteur beaucoup plus à l'aise avec ses personnages, beaucoup plus libre dans sa manière de les régir et comme le décor est planté, on apprécie davantage cette immersion dans l'univers fantastique de Cassandra Clare. Le temps de m'en rendre compte, j'avais déjà finit de lire le livre. Il est certes plus court que le premier, mais la n'est pas la question, les rebondissements sont en masse et l'action est beaucoup mieux rythmée que dans l'opus précédent. Ce fut un réel plaisir. J'avais une réelle soif de connaître la suite et ma frustration de ne pas avoir le tome 3 sous la main est d'ailleurs bien pénible !

Clary revient dans ce tome avec un tout nouveau quotidien, entre l’hôpital, La découverte de ses nouveaux pouvoirs, sa colocation avec Luke et ses relations avec les chasseurs d'ombres, bien que l'un d'entre elle demeure tendue... Simon prend une nouvelle importance dans ce tome, il aura au moins le mérite de ne plus faire office d'acolyte efflanqué un peu tache, aux répliques légèrement copier-coller à la Jace. Pour le coup, je l'ai trouvé assez naïf dans ses investigations. Nous avons de nouvelles révélations sur le passé de la première génération avec Valentin, Lucian, les Lightwood et co... J'ai d'ailleurs hâte de Voir Sigourney Weaver dans la peau de l'inquisitrice ultra rigide, elle m'a d'ailleurs taper sur les nerfs cette madame revêche. Bref tout cela donne plus de corps aux personnages et plus de réalisme à tout cet univers. La petite immersion dans le monde des elfes n'est pas non plus sans me rappeler un certain passage aux enfers issu de la mythologie grecque, avec les règles du « Ne mange rien, ne vois rien ».

Les relations entre certains personnages prennent un nouveau tournant. On ressent clairement la frustration omniprésente dans ce tome ci, sans parler des elfes dépeints comme étant des créatures malignes et très joueuses, et ce, au dépend d'autrui, Un certain triangle amoureux en fera d'ailleurs les frais... On comprend mieux la psyché de certains protagonistes. Notamment Jace que j'adore de plus en plus, sa dureté et son cynisme sont bien évidemment le fruit de quelque chose de bien plus profond que ce à quoi nous avons eu droit précédemment. Ce qui aurait put passer pour un schéma ordinaire de l'ado rebelle et empaffé s'est révélé être très touchant. Car la résultante d'un passé plus que cruel.
Concernant l'action je l'ai trouvée plus cohérente et plus riche de détails, le bouquet final est d'ailleurs l'une des scènes que je préfère, cela se règle d'ailleurs plus vite que dans le tome précédent ou les personnages changeaient de décor et se perdaient en palabres parfois lourdes pour le lecteur. Bien évidemment le roman finit sur un cliffhanger bien frustrant, je ne me ferai pas avoir la prochaine fois, j’achèterai le reste des tomes d'un coup !!

EXTRAITS
« 
-Clary...
-Elle t'a dit qu'elle n'en voulait pas, intervint Simon. Et paf !
-"Et paf" ? répéta Jace d'un ton incrédule. C'est ça ta répartie ?
Alec, qui venait de raccrocher, s'avança vers la table, l'air désorienté.
-Qu'est-ce qui se passe ?
-Tu tombes en plein épisode des Feux de l'amour, ironisa Magnus. C'est assommant. »

« 
-Quoi ? Que tu as libéré un criminel potentiel, en fourrant ton frère entre les griffes d'un sorcier qui ressemble à une version gay de Sonic le hérisson et qui s'habille comme un croque-mort sous ectasy? »

« 
-Comment avez-vous réussi à convaincre Magnus de laisser sortir Jace ?
-Alec a pris sa place... expliqua Clary
-Juste pour quelques heures, se justifia Jace, à moins que je ne m'en sorte pas vivant, ajouta-t-il l'air pensif, auquel cas Magnus le gardera peut-être, il faut voir ca comme une location avec option d'achat. »
« 
-Il est mort ? demanda-t-il. Il a l'air mort, en tout cas.
-Non, lança Maryse avec colère, il n'est pas mort.
-Vous avez vérifié ? Je peux shooter dedans, si vous voulez. »


INTÉRÊTS : Le développement de certains personnages laissés sur le carreau dans le premier tome. Jace, toujours. Le sadisme de l'inquisitrice. La relation Jace/Clary. La nouvelle situation de Simon à la fin du roman.
REGRETS : le roman est trop court !!! Certaines réactions de Clary.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire