1.Top ten Wednesday (oui, je triches et alors?)

 Le Top Ten Tuesday Wednesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français le blog de Iani.


 Voici le thème de cette semaine :

Les 10 choses que vous aimeriez voir traitées dans un livre

1.Les divinités celtes: je ne sais pas pour vous, mais j'attends de tomber sur une histoire qui traiterai de Lug, Cernunnos ou encore Epona de façon originale dans un roman tout ce qu'il y a de plus ordinaire (bon avec un peu de fantasy cela va de soi, mais de manière contemporaine tout de même).

2.La licorne Rose invisible: Elle existe, mais personne n'a écrit d'histoire sur elle, snif.. T_T

3.La société celtique: telle qu'elle était, non édulcoré, pas trop matriarcale, mais surtout égalitaire, parlant des rites initiatiques, des études qui mènent de Barde à Druide, en passant par les croyances mystique qu'apportait les celtes à la poésie et à la parole.

4.Des histoires avec des filles normales: vous savez, celles qui pètent, jurent, mais ne sont pas des garçons manqués pour autant, qui sont coquettes quand ça leur pète, mais sont plus directes que manipulatrices. Je rêve d'un roman de ce genre, loin des clichés bit-lit rose bonbons ou les préoccupation de ces demoiselles ne frôlent pas l'hystérie. :)

5.L'histoire des DOM-TOM: J'aimerai en savoir plus sur l'histoire de ces territoires colonisés par la France et comment ils se sont plus ou moins émancipés (façon de parlé, la France, reste une hypocrite royaliste). Et plus particulièrement La Réunion et les îles Marquises.

6.Le handicap: c'est un sujet que je voulais traiter personnellement dans un roman, mais le seul que j'ai lu jusqu'ici est l'histoire d'Helen Keller, depuis je n'ai pas trouvé d'autres ouvrages sur ces sujets.

7.Les évangiles apocryphes: Et plus particulièrement celui de Jesus par Thomas. Il a été découvert en 1945 et déclaré hérétique par le Vatican ( Comme de par hasard!), car il remet en question tous les fondements sur lesquels repose le dogme catholique.

8.Les trolls et les sirènes: des créatures mythologiques dont on parle peu, bientôt je vais lire Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown, mais c'est pas tous les jours que je trouve des livres avec ce genre de thématique.

9.Un roman du point de vue du méchant: Sans forcément le savoir ou s'en rendre compte dés le début de l'histoire, mais entrer dans la psychologie d'un personnage complexe sans qu'il rameute tous les clichés d'un sociopathe non plus.

10.Un livre sur l'hermaphrodisme: le transgenre ou la recherche de l'identité de soi, je serais curieux de connaître le cheminement intellectuel d'une personne en recherche de son véritable moi, les doutes, les questions et l'accomplissement.



4 commentaires:

  1. J'aime les livres avec pour personnage principal un méchant, mais j'ai jamais trouvé un truc assez tordu qui permette au lecteur de s'identifier au personnage ou de l'aimer assez pour se sentir mal à l'aise. :o (oui je suis maso).
    Le dernier bouquin que j'ai lu où le héros est le méchant c'est *American Psycho* de Bret Easton Ellis, mais là il est question de pure sociopathie et de folie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anh, je ne l'ai toujours pas lut celui ci. J'aimerai essayer un Stephen King bien angoissant avant ça.

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec pas mal de points ! Notamment avec les filles normales ! Je dirais aussi les mecs normaux, parce qu'eux aussi on des défauts qu'on ne voient pas dans les livres (sans être exagérés !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair qu'il y a souvent le cliché de l'homme bien sous tous rapports, timide mais beau gars ou bien qui a réussit dans les affaires et cynique. Je crois que le type lambda ne vend pas, ça doit être pour ça qu'on en voit pas souvent ^^

      Supprimer