Mais t'as tout pour être heureuse! de Nicole de Buron




 
 " Incapable même de faire l'amour. Cela non plus ne vous est jamais arrivé. Votre vie de femme est-elle finie ? Heureusement, l'Homme plongé dans ses histoires de pommiers ne remarque rien. " 





Auteur: Nicole de Buron
Éditeur: J'ai lu
Collection: Romans
Site web: J'aiLu.Mais t'as tout pour être heureuse.
Synopsis: «Ce matin vous vous extirpez de dessous la couette avec fougue parce que l'homme n'est pas là. Parti à la campagne planter une centaine de pommiers. Qu'il a dit... Vous faites deux pas sur la moquette. Et d'un bond vous vous recouchez.» Assaillie plus que de coutume par ses compagnes des mauvais jours, «sœur angoisse» et «pieuvre géante», Madame réalise qu'il est grand temps de consulter. Que faire de sa vie lorsque ses enfants sont grands et que son mari est parti planter des pommiers ? La dépression est un mal bourgeois, peut-être ? A coup de considérations avisées sur le genre humain, entrecoupées de lucides analyses de ses états d'âme, notre héroïne s'en sortira et nous entraînera dans de grands éclats de rire.
Ma note: 7/10

ᚠ 

MON AVIS
Simple, frais et plein d'humour. Un jour, Madame trouve ses copines de dépressions "Pieuvre géante" qui s'installe sur son ventre et "soeur angoisse" qui la fixe d'un air vitreux. Et visiblement, elles sont décidés de s’installer à long terme. Madame commence alors a stresser pour tout, à tout voir en noir, son marie la trompe c'est sur. Après tout quand on part planter des pommiers pour le boulot on peut toujours sauter son assistante en chemin c'est sur! Ses filles auront beau la caresser dans le sens du poil, pour Madame, elles ne comprennent rien à rien!

Alors pourquoi pas changer des choses? A prés de cinquante ans, elle se trouve trop ronde et flasque, au détour d'une cabine d'institut, Madame découvre les nouvelles de mœurs de l'épilation. C'est à peine si elle s'en remet. Les docteurs n'entendent rien, la nutritionniste vous somme de faire un régime en précisant que ce sera a vie, pas le choix, la vie c'est de la merde. Et puis la silhouette décharnée c'est d'époque, hophophop! 

L'écriture est simple et efficace, on ne s’arrête pas de rire, les situations rocambolesque et le décalage de Madame avec le monde extérieur sont autant de situations comiques qui rythment le récit avec une extrème justesse. Le petit côté bourgeois des préoccupations superficielles transparait ça et la et fait sourire d'une autre manière.



EXTRAIT

Vous avez rendez-vous à quatorze heures quarante-cinq. Le cœur battant, toujours accompagnée de Pieuvre Géante enroulée autour de votre poitrine, un tentacule entortillé autour de la gorge, vous sonnez anxieusement à la porte à quatorze heures quarante-quatre. Une secrétaire au joli sourire amical vous ouvre et vous introduit dans un petit salon où tous êtes seule. Wouaouh ! Peut-être n'allez-vous pas tous morfondre des heures comme chez votre dermatologue, où vous vous installez avec un sac de livres, des petits biscuits et des ballerines pour attendre confortablement qu'il ait fini d'enlever des dizaines de verrues à des harems entiers de dames arabes voilées de noir. (C'est l'assistante - du dermato - qui vous a révélé ce curieux secret médical sans vous expliquer pourquoi ces princesses orientales étaient ainsi piquetées de noevi pigmentaires ou de kératoses séniles.)

Vous examinez le petit salon/salle d'attente de votre futur sauveur. Fauteuils et tables anciennes. Un divan recouvert
de satin jaune (très laid). Sur tous les meubles, une quantité inouïe de photos de famille. Ce médecin doit avoir au moins douze enfants et soixante-quinze petits-enfants. Et il les aime. Bon signe. À moins qu'il ne s'agisse d'un intégriste qui refuse la pilule. Auquel cas, vous ne reviendrez jamais.



INTÉRÊTS: L'humour, les jeux de mots et les comiques de situations, la paranoïa de Madame tout le long du roman.
REGRETS: Les préoccupations bourgeoises parfois un peu trop "bourges"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire