Les Coeurs Laminés de Shirley






« Va y. Je t’en prie, soulage toi. C’est bien pour cela que tu as fais toutes ses choses horribles. Alors je t’en prie, baise moi. »







Auteur: Shirley
Lire la fiction: Sur le site Fanfic-fr.net 
Genres: Fiction, Romance/Drame/Tragédie
Synopsis:William trouve le journal de son ami Paul, peu de temps après le suicide de ce dernier. Page après page, il découvre un jeune homme cynique et perturbé rongé par la culpabilité, l'amertume et l'obsession. Des parents absents, dont la seule présence se traduisait par l'argent et le confort matériel. Une vie sexuelle dissolue et des doutes dissimulés sous des piles de sourires insolents. A coté de cela, William doit s'occuper de Maud, la petite soeur de Paul dont il a toujours été amoureux. Mais fortement ébranlée par la mort de son frère la jeune fille n'a jamais sut faire face. Surprotégée par Paul de son vivant, elle ne connait pas grand chose du monde extérieur et c'est sans compter le terrible secret qu'elle partage avec le défunt...
Ma Note: 7/10

 ᚠ 

MON AVIS
J'ai découvert cette fiction il y a de cela plusieurs années au détour d'une url sur le net. Au fil des lignes de cette histoire on découvre la personnalité de trois personnages, assez singulier chacun à leur manière. Paul, Maud et William. D'un côté, il y a Maud qui est l'épicentre de la trame. On la voit sous deux facettes, la Maud actuelle et la Maud du passé. Il y a en quelque sorte la Maud version William et la Maud version Paul. William fait office de Prince Charmant, de médiateur, le modèle de vertu sage et protecteur. Et enfin Paul, qui est un peu la figure central de cette histoire. L'humain sous sa forme la plus faible, vide, cruelle et vicieuse. Paul est tourmenté, cynique et arrogant, il ne semble pas avoir une seule faiblesse si ce n'est sa sœur. Maud est pour lui, sa seule famille, la seule créature qui éveille le meilleur en lui.. Mais parfois le pire également.

Nous entrons ensuite dans une histoire aux fragrances d'amour interdit qui semble se mêler a un banal triangle amoureux vu et revu. Pourtant, Shirley, l'auteur de cette fiction s'appuie sur la psyché de ses personnages et parvient à nous embarqué dans une romance complexe et obscure. L'intrigue tourne principalement autour de cette romance et des sentiments torturés des personnages. Le côté amoral de certaines scènes n'est pas rebutant mais peut heurter la sensibilité de certains lecteurs, il est pourtant justifié par l'état d'esprit dans lequel se retrouve les personnages. Si certains des héros de la trame sont relégués en arrière plan, Paul est celui qui a le plus de relief, il est le plus détestable, mais aussi celui auquel on s'attache le plus vite. 

Ce roman ravira certainement les fans des histoires torturées et tortueuses. On s'interroge sur ce qui est finalement bien et moral et ce qui est boiteux et malsain. Comment une relation pourtant honnête et profonde peut mortifier des valeurs humaines pré-établies?



EXTRAIT
« Sarah ... Je suis désolé ... Je t’écrirais tous les jours »
 Pourquoi suis-je obligé de toujours en rajouter ? Je ne lui écrirais jamais. Pas une seule lettre. Pour lui dire quoi ? Tu me manques ? C’est plutôt une délivrance de ne plus devoir écouter ses conservations insipides. Elle commence à sangloter, en répétant mon prénom. Je la serre dans mes bras et lui caresse les cheveux. Ne pleure pas petite Sarah, il faudra apprendre à être moins sentimentale. D’autres que moi seront encore plus cruels. Ils feront tout pour t’écarter les cuisses puis te jetteront comme un vulgaire mouchoir, sans prendre des gants comme moi aujourd’hui. Ils te riront au nez si tu te mets à pleurer en disant les aimer. Le sexe est une des choses qui dirige la vie de tous les mecs de ton âge. Tu en feras l’expérience car tu n’es pas assez belle, pas assez intéressante ou intelligente pour les mecs te respectent.


PLAISIRS: La personnalité de Paul, les plans scabreux qu'il met en place pour arriver à ses fins.
REGRETS: L'écriture parfois un peu maladroite, certaines réactions automatiques des protagonistes.


2 commentaires:

  1. Finalement tu laisses tes fics sur le ouéb alors ?

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'aurai fini plusieurs chapitres je republierai. Ensuite on verras.

    RépondreSupprimer